Test et avis : Cave à vin CAVIST28
Une cave à vin : pour quel usage ?
Savoir déguster et apprécier un vin nécessite une connaissance toute particulière en œnologie, en revanche le choix d’une cave à vin pourra tout simplement être déterminé par l’usage que vous voudrez bien en faire. A cette question il existe avant tout plusieurs types d’usage d’une cave à vin dont voici les principaux :
- – Conserver : c’est-à-dire la garde des vins à court terme (< 5 ans).
- – Faire vieillir : c’est-à-dire la garde des vins sur du plus long terme (5, 10, 15, 20 ans ou plus).
- – Servir les vins : c’est-à-dire disposer à la fois d’une zone de conservation et de vieillissement des vins. Généralement cet usage est possible grâce à des caves multi-températures de service et de vieillissement.
Selon votre objectif, vos habitudes et votre mode de vie il sera plus facile de vous orienter sur une cave à vin plutôt qu’une autre puisque votre usage vous guidera dans ce choix.
La cave à vin de conservation s’adressera majoritairement aux consommateurs de vin priorisant l’entreposage et souhaitant avoir à disposition des vins bien conservés et avec un niveau de vieillissement suffisant.
Tandis que la cave à vin de vieillissement s’adressera surtout aux connaisseurs et œnophiles priorisant la maturation puisque ce type de cave permettra de vieillir les vins de manière optimale, comme dans les caves traditionnelles.
C’est par ce premier cas d’usage que nous avons choisi de tester une cave à vin de conservation ; et plus précisément le modèle CAVIST28 de chez CAVIST.
Une fois la cave à vin réceptionnée il faudra simplement s’équiper d’un petit tournevis de façon à monter la poignée sur la porte.
L’emplacement
L’ emplacement cible de votre future cave à vin sera d’autant plus important puisqu’il vous permettra d’en déduire la taille, la technologie de refroidissement, le design, le niveau sonore acceptable.
Petite, grande, large, étroite, encastrable ou de pose libre, vous devrez décider où placer votre cave à vin de façon à savoir avec précision vos critères de choix.
Les caves encastrables répondront davantage à des exigences en termes de design et décoration avec le reste du mobilier de la maison ; tandis que les caves à vin de pose libres s’orientent d’avantage aux pièces annexes de votre maison.
L’une des principales différences entre les 2 modèles est la ventilation qui se fait généralement à l’avant de la cave à vin pour les modèles encastrables ; et généralement par l’arrière pour les modèles de pose libres.
Le modèle CAVIST28 est par conséquent une cave à vin de pose libre avec une capacité de rangement égale à 28 bouteilles et aux dimensions suivantes : 45 x 52 x 73 cm (L x P x H cm). Sur ce modèle, la ventilation se fait par l’arrière de la cave à vin.
Dans l’idéal, n’oubliez pas que votre cave à vin doit être placée dans un endroit où elle peut avoir accès à de l’air ambiant et frais afin de limiter l’humidité et les fluctuations de température.
Les principales caractéristiques
Maintenant que l’usage et l’emplacement sont déterminés, vous devrez alors choisir une cave à vin selon ces principales caractéristiques :
- – Sa taille dont la capacité peut varier entre 6 et 250 bouteilles.
- – Ses options de rayonnage : c’est-à-dire le type de clayette, soit :
- => Coulissantes ou encastrées,
- => en bois,
- => chromées,
- => chromées interchangeables,
- => en plastique encastrées,
- => en métal.
Quelle que soit la forme des clayettes, leur rôle sera similaire puisqu’elles permettent et sont conçues afin que les bouteilles reposent stablement à plat, de façon à ce que le vin soit toujours en contact avec le liège du bouchon pour une bonne conservation et une bonne maturation.
Remarquez que le modèle CAVIST28 possède des clayettes en bois et coulissantes, particulièrement pratiques pour voir et ranger facilement les bouteilles.
Les clayettes encastrées permettent de stocker davantage de bouteilles puisque vous pouvez empiler les bouteilles les unes sur les autres, pratique également si vous avez de grosses bouteilles. Sur ce modèle CAVIST28, les clayettes coulissantes en bois présentes l’intérêt de pouvoir se retirer entièrement de façon à y disposer des bouteilles d’une plus grande taille.
Le système de refroidissement : il existe 2 technologies de refroidissement :
- – Le refroidissement thermoélectrique,
- – le refroidissement par compresseur.
La 1ère technologie utilisant la thermoélectricité et plus précisément l’effet Peltier présente les intérêts suivants :
- – Silencieux,
- – peu d’entretien (pas de pièces d’usure),
- – excellent ratio puissance de refroidissent vs. encombrement,
- – consomme peu d’énergie,
- – supporte les vibrations et n’en produit pas.
Le principal inconvénient de ce système est qu’il sera insuffisant si l’écart entre la température souhaitée dans la cave et la température ambiante dépasse les 20°C d’écart.
La 2ème technologie utilisant le système de refroidissement par compresseur est le même système que celui utilisé notamment dans les réfrigérateurs. Ce système sera plus adapté lorsque la température dans la pièce peut grandement varier, par conséquent le système de compression de la cave à vin doit être puissant de façon à conserver une température fraîche et constante.
Les avantages de ce système sont les suivants :
- – Puissant,
- – stable
Comparé au système thermoélectrique, les principaux inconvénients sont les suivants :
- – Plus bruyant qu’un système thermoélectrique,
- – consommation énergétique plus élevée.
Le modèle CAVIST28 possède un système de refroidissement thermoélectrique accompagné d’un système anti-vibrations.
Les caractéristiques additionnelles
Parmi les caractéristiques spécifiques ou additionnelles à considérer, vous aurez potentiellement le besoin particulier de ces options :
- – Nombre de zone de température,
- – option de verrouillage,
- – éclairage intérieur,
- – emplacement des charnières de porte (gauche, droite, réversible),
- – le type de la porte (vitré, plein),
- – les options de thermostat,
Même si généralement tous les vins se conservent et vieillissent à une température comprise entre 10° et 14°C ; vous aurez la possibilité de choisir une cave à vin à température multi zone afin de préparer à la dégustation un ou plusieurs types de vins à des températures différentes. Par exemple les vins de Loire ou d’Alsace se boivent plutôt aux alentours de 10°C, tandis qu’un vin de Bordeaux se boit entre 15 et 17°C, alors que les vins blancs, rosés et effervescents se dégustent frais entre 9 et 12°C.
Le modèle CAVIST28 dispose d’une seule zone de température.
Pour d’avantage de sécurité vous aurez également la possibilité de choisir une cave à vin équipée d’une serrure s’ouvrant généralement grâce avec une clé.
Cependant rien ne vous empêche d’acheter plus tard une serrure pour cave à vin proposée individuellement à la vente.
Le modèle CAVIST28 ne possède pas de serrure.
Bien que le vin soit particulièrement sensible à la lumière naturelle contenant des rayons UV pouvant le réchauffer et endommager le vin ; on appréciera un éclairage intérieur à LED pour plusieurs raisons :
- – La lumière LED est une lumière douce et inoffensive pour le vin,
- – la lumière facilite la lecture des étiquettes et la manipulation répétée des bouteilles,
- – enfin, elle apporte une touche design à votre cave à vin.
Le modèle CAVIST28 possède un éclairage intérieur à LED avec interrupteur en façade.
Avec ce modèle CAVIST28 il faudra prendre en considération que les charnières sont situées à droite et la poignée à gauche. Il ne sera pas envisageable de changer le sens de l’ouverture de la porte.
Il existe plusieurs types de portes : pleines en inox, en acier inoxydable, en finition bois. Comme beaucoup d’autres, ce modèle CAVIST28 est équipé d’une porte en verre trempé teintée double vitrage et en acier inoxydable. À l’instar d’une porte pleine permettant une protection totale en plongeant le vin dans l’obscurité, avec ce modèle CAVIST28 vous aurez la possibilité de voir ou montrer votre collection de vin sans nécessairement avoir besoin d’ouvrir la porte.
Enfin le modèle CAVIST28 est équipé d’un thermostat avec affichage électronique de la température et contrôle digital. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajuster une température comprise entre 11°C à 18°C.
Pour finir le niveau sonore de cette cave à vin est de 35 dB.
Conclusion
Points forts :
- – Prix
- – Silence
Points faibles :
- – Absence de traitement anti UV sur la porte vitrée
- – Espace entre les clayettes insuffisant pour pouvoir ranger certaines bouteilles.