Test et avis : Cuit-œufs WMF KITCHENminis pour 2 œufs
La marque WMF et Cromargan
Se faire cuire un œuf peut s’avérer être une tâche aussi simple à réaliser qu’embarrassante. Bien souvent soit l’œuf n’est pas à la cuisson désirée, ou bien le matériel utilisé est inadapté ou trop encombrant. Alors si vous souhaitez vous équiper d’un appareil électroménager dédié uniquement à cuire des œufs et les savourer, autant bien le choisir ; c’est donc le cuit-oeufs WMF KITCHENminis pour 2 œufs que nous avons testé.
Le groupe WMF (Württembergische Metallwaren Fabrik) appartenant au groupe SEB depuis 2016 est, n°1 mondial dans la commercialisation des machines à café professionnelles automatiques et un leader des articles culinaires en Allemagne. Le groupe est spécialisé dans les produits culinaires comme le petit équipement et les petits appareils électroménagers.
La particularité du groupe WMF est sa marque déposée Cromargan, ce nom allemand cible en réalité une caractéristique du matériau utilisé à la fabrication des appareils. Le Cromargan est une combinaison des mots « chrome » (en raison de la teneur particulièrement élevée en chrome, ici 18%) et « argent » parce que l’acier fabriqué ressemble à l’argent.
D’une manière générale, l’acier inox est composé notamment de chrome et il devient de plus en plus inoxydable au-delà d’une présence supérieure à partir de 10,5 %.
Les détails et spécificités du cuit-œuf
Parmi les différents types de cuiseur à œufs on distingue, les cuiseurs à œufs électriques et les cuits œufs pour micro-onde. Quel que soit le type, les attentes de ce genre d’appareil restent les mêmes :
- – La cuisson des œufs : l’appareil doit pouvoir cuire des œufs durs, mollets ou encore à la coque.
- – La capacité : la possibilité de cuire 2 œufs à la fois est généralement ce qui est le plus demandé.
- – Son encombrement : un tel appareil doit pouvoir être discret, compact et prendre un minimum de place dans la cuisine.
- – Sa praticité : il doit être facile à utiliser et à nettoyer.
Notre cuit-œufs pour 2 œufs est équipé de :
- – 1 coque chauffante en inox
- – 1 couvercle avec doseur d’eau intégré
- – 1 bol gradué intégré au couvercle
- – 1 support à œufs avec un pique œuf
Les caractéristiques principales de notre modèle testé sont les suivantes :
- – Capacité : 1 à 2 œufs
- – Matériau : Acier inoxydable 18%
- – Interrupteur d’alimentation lumineux : Oui
- – Bouton marche/arrêt intégré : Oui
- – Signal sonore de fin de cuisson : Oui
- – Bol gradué : Oui
- – Puissance : 250W
- – Poids : 600 g
- – Taille : 198 x 60 x 132 mm
Et en pratique ?
La démonstration consistera à tester la cuisson de 3 œufs Bio de taille moyenne, 1 œuf mollet et 2 œufs durs.
Nous commençons par l’œuf mollet, voici les étapes à suivre :
- À l’aide du verre gradué, remplissez la quantité d’eau nécessaire à la cuisson d’un œuf mollet.
- Versez cette quantité d’eau soit, dans le couvercle pour ajuster éventuellement le niveau d’eau puis versez dans la coque chauffante, soit versez directement l’eau dans la coque chauffante.
- D’un petit coup sec, percez la chambre à air de l’œuf au niveau de son pôle le plus large à l’aide du pique œuf, puis posez l’œuf tout juste sortie du frigidaire sur le support et enfin refermez avec le couvercle.
- Mettez en route l’appareil en appuyant sur le bouton marche.
- Préparez une petite bassine d’eau froide pour arrêter la cuisson dès le signal sonore de fin de cuisson.
Pour 1 œuf mollet, il faudra attendre un peu moins de 10min le temps d’attendre que toute l’eau soit évaporée par l’orifice prévu à cet effet et par le dessus du couvercle. A titre de comparaison, ce temps de cuisson est plus court qu’avec le Thermomix TM5 dont la cuisson se situe autour de 13min.
A la découpe délicate, le résultat est bien là ! Une cuisson de précision, le jaune est légèrement épais, mais aussi légèrement coulant, le jaune accroche sur le couteau mais ne coule pas ! Bien évidemment le résultat varie selon le poids de l’œuf, la température initiale, et la quantité d’eau ; mais après un seul essai, la cuisson obtenue est vraiment satisfaisante.
Au 2ème essai et cette fois pour une cuisson de 2 œufs durs, le principe reste le même, percez les œufs, remplissez la quantité indiquée sur le verre gradué puis versez dans la coque chauffante.
Au bout d’un peu plus de 15min, la signal sonore arrive, il suffit alors de tremper 30 secondes les œufs dans un récipient d’eau froide avant de procéder à leur découpe. Là encore, la cuisson est parfaite ! Le jaune et le blanc sont solides mais pas trop non plus, juste ce qu’il faut.
Points forts :
- – Précision de la cuisson
- – Temps de cuisson
- – Qualité du matériau.
Points faibles :
- – Lors de la cuisson, quelques gouttes d’eau sont projetées autour de l’appareil en sortant par l’orifice du couvercle .