Intenso – Disque dur externe 3,5″ USB 3.0 – 8 To

Test et avis : Intenso – Disque dur externe 3,5″ USB 3.0 – 8 To

Ne nous le cachons pas, on peut parfois visiter le site amazon.fr et même involontairement, en tout cas s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever à Amazon c’est leur particularité à dénicher les entreprises du monde entier, des entrepreneurs, des spécialistes ; et par conséquent Intenso. Peu connu en France puisqu’il s’agit d’une petite entreprise Allemande fondée en 1998, elle est spécialisée dans la production des batteries externes, le stockage sur média, les disques durs.

C’est donc l’occasion de tester le plus gros disque dur externe 3,5″ – 8 To de chez Intenso dans la gamme « Memory Center » mais c’est aussi le plus petit !

20201114_122831
20201114_122852
20201114_122911
20201114_122956
previous arrow
next arrow
 
Shadow

L’ intérêt d’un disque dur externe est d’être facilement transportable ce qui permet par exemple de pouvoir transférer des données d’un ordinateur à un autre. C’est encore mieux d’avoir un disque dur petit mais tout autant performant, efficace et sécurisé.

Ne rêvons pas toutefois, à ce prix et dans cette gamme de produit et avec cette capacité de stockage, ce disque dur Intenso n’est pas auto-alimenté, il faudra donc transporter avec le disque son câble d’alimentation et son câble USB.

le boîtier USB

Intenso propose un boitier ultra compact et fin, rien ne dépasse sauf les patins situés dessous le boîtier, il n’y a pas non plus de ventilateur ce qui permet un silence absolu. Seuls quelques petits trous d’aération sur le dessous seront présents. A l’arrière du boîtier nous retrouvons un bouton on/off mais pas de verrou Kensington. Lorsqu’il est alimenté le disque dur dégage une petite lumière bleue afin de pouvoir le repérer plus facilement dans le noir. Une notice accompagnera bien évidemment le produit et si vous la perdez ou que vos enfants s’amusent à dessiner dessus, soyez rassurés puisque vous pourrez toujours la récupérer sur le site Intenso. Vous en aurez même pas besoin puisque la notice peut se résumer à une seule page.

Le poids total du boitier avec le disque dur est de 650g pour des dimensions de : 189 x 120 x 34 mm

20201114_123050
20201114_123102
20201114_123111
20201114_123132
20201116_154253
20201114_123302
previous arrow
next arrow
 
Shadow

le disque dur

Regardons à présent d’ un peu plus près ce qui se cache dans ce boitier; il s’agit d’un disque dur de type Seagate BarraCuda Pro 8 To à 5400 Tr/min. Le disque est, à lui seul, quasiment aussi cher que le boîtier !

Sa capacité réelle est de 7452 Go et il est formaté en FAT32 ce qui le rend compatible avec toutes les versions de Windows et Mac OS, sans compter Linux !

Notez simplement qu’avec un disque dur formaté en FAT32, la taille maximale d’une partition est de 32 Go et que la taille d’un fichier ne pourra excéder 4 Go. De plus, le format FAT32 peut nuire aux performances de votre disque dur. Heureusement rien nous empêche de le formater en ExFat pour un meilleur équilibre entre un PC et un MAC.

Intenso n’a prévu aucun logiciel de sauvegarde, par conséquent et si nécessaire il faudra donc programmer seul ou d’une autre manière la sauvegarde des données présentes sur ce disque dur.

Tests et performances

Les tests ont été réalisés sur un PC portable de type Lenovo ThinkPad T495s et avec Windows 10 Entreprise le tout branché sur un port en USB 3.0 !

CrystalDiskmark

Le système de fichiers a été laissé par défaut en FAT32 ce qui donne les résultats ci-dessus avec CrystalDiskMark. On peut dire que les performances en lecture et écriture sur un fichier de 1GB sont plutôt bonnes, c’est même une très bonne surprise puisque les résultats sont supérieurs à un disque dur Western Digital My Book à capacité et caractéristiques équivalentes. Nous avons ici 196,73 MB/s en lecture séquentielle et 192,94 MB/s en écriture séquentielle.

Les résultats avec Atto Disk Benchmark sont également très bons et c’est sans surprise qu’ils soient meilleurs lorsque le taille du transfert dépasse les 128 MB.

Atto Disk Benchmark

Conclusion

Points forts :

  • – Prix
  • – Silence
  • – Poids

Points faibles :

  • – Absence d’un verrou Kensington
  • – Non auto-alimenté

Les derniers vus

Articles liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici