Test et avis : iRobot Roomba 774
Présentation
iRobot est une société Américaine spécialisée dans la fabrication et la vente de robots pour le grand public et plus particulièrement dans les aspirateurs robot Roomba ou encore les nettoyeurs robot Scooba à partir de 2005.
Aujourd’hui nous nous intéresserons à un modèle d’aspirateur robot situé en milieu de gamme, le iRobot Roomba 774.
De forme cylindrique, l’aspirateur est plutôt compact et discret, son point culminant est à 9.2 cm et son diamètre de 35 cm.
Son poids est également largement acceptable puisqu’il ne fait que 3,85 Kg.

Les fonctions
Faisons un point sur les nombreuses fonctions de cet aspirateur robot :
→ Iadapt 1.0 (sur Roomba séries 500, 600, 700 et 800) : C’est une partie du cœur de l’intelligence artificielle. Cette technologie permet au robot de déterminer, d’organiser son déplacement sur toute la surface à nettoyer, selon les obstacles rencontrés.
Irobot a développé 3 types de système de déplacement :
- – Iadapt 1.0 : par découverte de la surface
- – Iadapt 2.0 (à partir de la série 900) : par repérage visuel et pour une couverture jusqu’à 185 m².
- – iAdapt 3.0 (à partir de la série i) : par cartographie intelligente Imprint.
La version Iadapt 1.0 permet au robot d’ajuster ses déplacements plus de 60 fois par seconde selon 40 mouvements différents, imaginez la vitesse !
→ Dirt Detect série 2 : Il s’agit du système de capteur optiques et acoustiques qui permet au robot de détecter les saletés ou débris, il effectuera automatiquement un nettoyage concentré dans les zones où il trouve une plus grande quantité de saletés et sur lesquelles il effectuera plusieurs passages pour un plus grand nettoyage.
→ Détection des escaliers et du vide :
La fonctionnalité comprend également l’anti-emmêlage (empêche les fils d’être aspirés).
→ Détection du trop plein :
Depuis les modèles 770 et supérieurs, cette fonction de détection des déchets permet d’être prévenu lorsque le bac à poussières est plein.
→ Système anti-allergène : Grace à ses doubles filtres Aerovac anti-allergène et de son filtre HEPA, les plus petites particules sont aspirées.
→ Programmation à la semaine : Jusqu’à 7 fois par semaine.

Les modes de nettoyage
Il existe aussi trois modes de nettoyage possibles et sélectionnables :
Mode de nettoyage normal (clean) : Le robot calcule automatiquement la taille de la pièce et règle son temps de nettoyage en conséquent.
Mode tâche (spot) : le robot effectuera un mouvement en spirale d’un diamètre d’environ 1 m pour rejoindre ensuite son point de départ afin de nettoyer plus intensément des surfaces localisées en cas de saletés incrustées.
Mode nettoyage programmé : Le robot quitte sa Home Base, nettoie, puis revient à sa base pour se recharger une fois le nettoyage terminé.
Les équipements
Le produit est fournit avec :
- – Une Home Base (station de recharge) : La Home Base permet de recharger l’aspirateur iRobot. Elle doit être posée sur une surface plane et dure, contre un mur. et à 1.50m d’un escalier.
- – Un Virtual Wall (Mur virtuel) : Accessoire facultatif pour tous les modèles. Les Virtuals Wall créent une barrière invisible que Roomba ne franchira pas. Vous pouvez ainsi limiter le déplacement de l’appareil à une pièce ou une surface en particulier, et empêcher l’appareil de s’approcher d’objets fragiles ou dangereux.
• Chaque Virutal House Lighthouse fonctionne avec deux piles C alcalines (non fournies).
• Les Virtuals Wall peuvent être réglés pour bloquer une ouverture pouvant aller jusqu’à 2 m. La largeur du rayon croît à mesure que sa longueur augmente, créant ainsi une barrière en forme de cône.
• Pour un rendement optimal, placez le Virtual Wall du côté extérieur de l’embrasure de la porte que vous souhaitez bloquer.
Enfin, l’aspirateur robot possède une batterie rechargeable Xlife à durée de vie prolongée qui servira à alimenter le moteur du robot d’une puissance minimale de 33 W.
En fonctionnement
D’une autonomie de 2H pour un temps de chargement de 3H, le Roomba 774 sera capable d’aspirer une surface d’environ 80 m² et avec un niveau sonore de 61 dB.
On retrouve sur l’appareil 5 boutons de façon à sélectionner l’un des 3 modes de nettoyage et de régler la programmation par jour et par heure.
La présence de brosses aspirantes contre-rotatives permet au robot de déloger efficacement les poussières sur toute la surface. Sa brosse latérale tournante permet de nettoyer efficacement le long des plinthes par exemple.

Après la théorie passons à la pratique et observons son fonctionnement en vidéo (2 fois accélérée). Vous vous apercevrez par vous même des avantages et des inconvénients de l’appareil en quelques secondes.
Conclusion
Points forts :
- – Niveau sonore (61 dB)
- – Autonomie (2H)
- – Système de navigation efficace même avec la version Iadapt 1.0
- – Programmation journalière
Points faibles :
- – Piles non fournies avec les Virtuals Wall
- – Non compatible avec l’application mobile iRobot Home
Cliquez ici pour acheter sur Darty