Test et avis : iRobot Roomba 981
Présentation
Comme nous le disions dans ce précédent article sur l’aspirateur iRobot Roomba 774, le fabricant Américain spécialisé dans les robots pour le grand public n’en est pas à son premier coup d’essai depuis sa création et son invention. Il était donc inévitable de vous présenter le tout dernier aspirateur robot de la série 900, c’est le iRobot Roomba 981; vous allez pouvoir ainsi comparer dans cet article les différences entre un modèle d’ancienne génération et celui de dernière génération et avec les toutes dernières technologies embarquées.
Les caractéristiques du iRoboT Roomba 981
D’abord sur l’aspect visuel, rien ou presque n’a changé depuis le Roomba 774, un modèle de 2015. Les dimensions et le poids sont presque identiques (35.1 x 35.1 x 9.2 cm; 4 kilogrammes), mais alors quelles sont les différences ?
Chez iRobot le principe de nommage des technologies et des fonctionnalités embarquées est toujours le même, voici la liste des différentes technologies existantes chez iRobot et surtout celles qui caractérisent ce nouveau modèle d’aspirateur robot.
D’abord sur le déplacement, ce iRobot Roomba 981 est équipé de la technologie :
– Iadapt 2.0 (à partir des modèles de la série 900) : il permet au robot un déplacement par repérage visuel et à l’aide d’une caméra, pour une couverture jusqu’à 185 m².
Avec cette technologie de déplacement et grâce à sa caméra (vSLAM pour Visual Simultaneous Localization And Mapping), le robot établit sa propre carte virtuelle de nettoyage ce qui lui permet de savoir où il est passé et où il n’est pas passé pour garantir une zone de couverture parfaite. La particularité avec cette technologie c’est qu’il est possible que Roomba ne finisse pas toujours le nettoyage d’une pièce avant de passer à la suivante, mais peu importe l’ordre des zones à nettoyer, l’aspirateur n’en manquera aucune à sa portée.
Le système de capteur optiques et acoustiques sur les aspirateurs Roomba de la série 900 est le :
- – Dirt Detect série 2 avec passages répétés. Lorsque votre robot détecte des endroits de votre intérieur plus encrassés que d’autres, il activera automatiquement la technologie Dirt Detect pour concentrer le nettoyage sur les endroits les plus sales jusqu’à ce que les capteurs détectent moins de particules dans cette zone.
Le nettoyage est géré par le système :
- – AeroForce, (Ce système de nettoyage est intégré depuis les modèles de la série 800).
La technologie AeroForce permet un nettoyage selon 3 étapes : agitation, extraction, aspiration; en clair une brosse latérale sert à ramener la poussière et les saletés vers 2 brosses contrarotatives, qui sont ensuite aspirées et stockées dans le bac à poussières.
L’ une des dernières technologies des modèles de la série 900 est celle ci-dessous :
- – Le Carpet Boot. Ce système permet au robot d’adapter sa puissance selon le type de sol détecté et plus particulièrement pour les tapis ou certaines moquettes.
Parmi les fonctionnalités classiques, nous retrouvons bien entendu celles ci-dessous :
- – La détection des escaliers et du vide (Cliff Detect).
- – L’ auto-recharge & reprise : lorsque la batterie est faible, l’aspirateur revient lui-même à la station de charge. Une fois rechargé, il reprend son nettoyage à l’endroit où il s’est arrêté.
- – L’anti-emmêlage (empêche les fils d’être aspirés).
- – La détection du trop plein au niveau du bac (capacité : 0,6 L)
- – La détection des obstacles
- – Le démarrage programmé et planifié
Les équipements du Roomba 981
Chez iRobot les accessoires fournis sont plutôt nombreux puisque nous retrouvons comme d’habitude :
- – Une Home Base (station de recharge + wifi) : La Home Base permet de recharger l’aspirateur iRobot, il faudra compter 3 heures pour un cycle de charge complet pour ainsi recharger la batterie Lithium Ion de l’aspirateur; le tout pour une autonomie de 120 minutes maximum.
- – 2 Virtuals Wall (barrières virtuelles) : Leur utilisation sera facultative puisque les Virtuals Wall vous permettront 2 fonctions :
- 1 : Écarter du nettoyage une zone autour d’un rayon de 30 cm.
- 2 : Créer une barrière virtuelle jusqu’à une distance de 3 mètres
- La taille des Virtualls Wall a largement diminué comparé aux anciens modèles comme la série 700, l’emplacement consacré sera moins grand et ils sont surtout plus discrets. Fonctionnant avec 2 piles, ils seront peu consommateurs d’énergie puisque leur autonomie est annoncée entre 8 et 10 mois dans des conditions d’utilisation normales.
- – 1 brosse latérale de rechange.
- – 1 Filtre HEPA de rechange.
- – 4 piles AA LR06 pour les virtuals wall.
Et maintenant Au boulot !
Il est temps à présent de tester tout la technologie embarquée, commençons déjà par un aperçu des accessoires positionnés sous l’aspirateur robot, nous retrouvons :
- – Les capteurs de vide.
- – La brosse latérale.
- – Les roues.
- – les extracteurs.
- – etc.
Avec tous ces accessoires nous espérons que le travail de l’aspirateur sera réalisé en toute intelligence et en toute efficacité; mais qu’en est-il en réalité ?
Nous avons donc réalisé un mini test avec toutes sortes de petites saletés qu’on peut trouver dans une maison :
- – Terre,
- – miettes de gâteau,
- – pâte à modeler,
- – graines pour oiseaux,
- – cheveux.
A ceci nous avons positionné 2 Virtuals Walls en mode barrière virtuelle de façon à limiter l’espace à aspirer pour la démonstration :
Il aura fallu 3 min à notre aspirateur pour nettoyer l’ensemble du sol, le résultat est assez surprenant puisque tout ou presque a été aspiré hormis quelques graines pour oiseaux.

L’ indispensable application
Bien qu’il sera parfaitement possible de mettre en marche l’aspirateur robot directement depuis son bouton « Clean », vous ne pourrez pas le programmer, agir sur sa méthode d’aspirer, etc.. si vous n’installez pas l’indispensable application iRobot HOME.
Ainsi depuis l’application vous pourrez programmer l’heure et le jour de la mise en route de l’aspirateur, accéder à l’historique des passages, décider du nombre de passages, ou bien activer la commande vocale avec Google Alexa.
Conclusion
Points forts :
- – Autonomie des Virtuals Wall
- – Bonnes performances d’aspiration
Points faibles :
- – Aucune possibilité de suivre le parcours exact du robot avec l’application