Test et avis : Liseuse Kobo Libra H2O
Pourquoi une liseuse plutôt qu’une tablette ?
S’il y a bien un domaine qui a su tirer profit de l’année 2020 et de cette période de confinement c’est bien l’industrie du livre et plus particulièrement le livre numérique (ebook). La part des livres numériques ayant franchi pour la première fois la barre symbolique des 10 % en 2020, comment alors profiter des intérêts du livre numérique et surtout comment choisir un appareil capable de lire des livres numériques ?
D’abord faisons un point sur le principe du ebook et des différents possibilités de lecture; vous aurez tout à fait la possibilité de lire des livres numériques sur une tablette, un ordinateur, ou encore une liseuse. À la différence d’une tablette ou d’un ordinateur qui utilisent la technique d’affichage classique et le principe du rétroéclairage; la liseuse, elle, comble parfaitement toutes les limitations d’une tablette ou d’un ordinateur avec lesquels il est quasiment impossible de lire un livre numérique au soleil.
Heureusement depuis environ une dizaine d’années, différentes sociétés se sont lancées dans la commercialisation des liseuses dont les principaux avantages sont les suivants :
- – Elles utilisent la technologie d’affichage par encre électronique (e-ink) rendant ainsi la lecture du livre numérique tout à fait possible même en plein soleil et de façon moins fatigante pour les yeux,
- – elles sont petites et légères,
- – Elles consomment très peu de courant électrique (beaucoup moins qu’une tablette). Elles consomment uniquement lors du changement de page, ensuite la page reste telle quelle sans consommation d’énergie.
Par ailleurs, une liseuse ne sert qu’à lire, il sera juste possible d’aller sur internet pour acheter des livres, mais c’est à peu près tout.
Laquelle et pourquoi ?
À l’ origine dominé par Amazon et sa liseuse Kindle sortie en 2007, le marché des liseuses n’est aujourd’hui pas limité qu’à une seule marque. Depuis la sortie en France de sa première liseuse en 2011, la société canadienne Kobo, racheté par Rakuten en 2012, est aujourd’hui LA référence en tant que fabricant de liseuse; avec la Kindle de chez Amazon.
D’ une liseuse Kindle à une Kobo, la grande différence entre les deux est sans nul doute la compatibilité avec les différents formats d’ebooks supportés par l’une et l’autre. En effet le format des ebooks supportés par la Kindle est le format AZW, il s’agit d’un format propriétaire développé par Amazon et spécifique aux liseuses Kindle d’Amazon; par conséquent seul Amazon peut créer des ebooks à ce format et seules les liseuses Kindle peuvent les lire.
Bien qu’il soit incompatible avec les liseuses Kindle, le format ePUB (fichier avec l’extension .epub) est supporté pourtant par de nombreuses autres liseuses dont la Kobo, il s’agit d’un format ouvert standardisé pour les ebooks et proposé par l’International Digital Publishing Forum (IDPF). L’ePUB est certainement l’un des formats le plus répandu dans le monde; sa popularité vient du fait qu’il est open source et qu’il est supporté par la plupart des platefomes comme Apple, Android, Kobo, Nook, etc.
Même s’il est à regretter que le format ePUB ne soit pas compatible avec les liseuses Kindle; certains logiciels comme Calibre permettront de convertir vos ebooks au format ePUB vers le format AZW afin de pouvoir profiter de tous vos livres sur votre Kindle; néanmoins cette manipulation de conversion deviendra vite ennuyante.
En résumé, avec les liseuses Kobo, vous pouvez acheter vos ebooks partout sauf dans le catalogue Amazon! Vous n’aurez pas besoin de logiciel comme Calibre pour transformer les ePub mais vous n’aurez pas non plus d’autres avantages spécifiques.
Pourquoi une Kobo Libra H2O ?
Tout d’abord que vous soyez amateur ou passionné de lecture, que vous ayez 15 ou 95 ans, que vous soyez au soleil, à la mer ou à la neige; cette liseuse sera parfaitement adaptée partout et pour tous. D’une simplicité exemplaire, la prise en main sera très très rapide. Vous n’aurez aucune difficulté à lire votre livre aussi simplement que vous en aviez l’habitude auparavant avec le format papier mais avec encore plus de confort, sans marque page; et sans crainte de froisser les pages. Seul, le toucher du livre sera différent mais le plaisir de lire n’en sera pas pour autant gâché.
Terminé avec les éloges sur la liseuse et testons plutôt !
Après plusieurs essais de la liseuse Kobo Libra H2O au soleil, de face, de côté, en intérieur et extérieur, le doute n’est plus permis; la lisibilité des mots et des images reste parfaite et quelle que soit votre position par rapport au soleil, l’écran anti-reflet avec la technologie e-ink joue bien son rôle. La luminosité sur l’écran entre la liseuse et un Ipad Pro 10,5″ n’est même pas comparable au soleil. Aussi bien à l’aise dans l’air que dans l’eau, comme prévu la tablette résiste totalement à un bain dans un spa, elle est effet entièrement étanche grâce à son système HZO Protection.
Sans surprise également, la taille de l’écran de la Kobo n’est pas comparable avec un Ipad Pro, le prix non plus diriez-vous; puisque l’une est équipée d’un écran de 7″ et l’autre 10,5″. Aussi, la liseuse a une capacité de stockage de 8 Go et l’Ipad Pro 64 Go. Enfin et pour en finir avec les comparaisons, la liseuse Kobo Libra H2O pèse 192 g contre 476g pour l’IPad Pro.
Pour résumer, les caractéristiques de la liseuse Kobo Libra H2O sont les suivantes :
Dimensions | 144 x 159 x 7.8 mm |
---|---|
Poids | 192 g |
Taille écran | 7 pouces |
Résolution | 1680 x 1264 pixels |
DPI | 300 ppp |
Formats supportés | EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR |
Mémoire interne | 8 Go (équivalent à 6000 ebooks) |
Connectique | Micro USB |
Wifi | Oui |
Étanche | Oui (2 mètres de profondeur pendant 60 minutes maximum) |
Autonomie | 6 semaines à raison en moyenne de 30 min d'utilisation par jour. |
Continuons les tests avec la partie logicielle, une fois son compte créé chez Rakuten et après avoir initié la configuration de la liseuse; vous aurez accès à plusieurs options pour faciliter votre lecture et la rendre encore plus agréable. Vous pourrez par exemple configurer la tablette en mode portrait ou paysage, afficher les pages restantes en pourcentage ou en temps restant ou bien par numéro de page. Vous pourrez choisir un endroit sur l’écran plutôt qu’un autre pour changer les pages; vous aurez la possibilité de régler la luminosité comme bon vous semble ou bien choisir automatiquement selon la lumière naturelle. Pour finir et pour les plus malvoyants, vous aurez la possibilité de grossir la taille des lettres ou même le style !
Au toucher, l’écran est agréable, doux, le doigt glisse parfaitement bien et avec une parfaite adhérence à la fois de façon à ne pas être obligé de s’y reprendre à 2 fois avant de tourner les pages, là aussi l’écran tactile est parfaitement bien pensé. C’est un peu différent sous l’eau mais rien ne vous empêchera d’appuyer sur l’un des 2 boutons situés sous l’écran pour changer de page; tout a été pensé !
Transfert des ebooks sur la Kobo libra H2O
Nombreux sont les sites proposant des ebooks au format ePUB compatibles avec la Kobo, contrairement à la Kindle; mais vous n’aurez que 2 possibilités pour obtenir des ebooks et quelle que soit la marque de la liseuse, le principe sera toujours le même pour transférer un ebook sur votre liseuse :
- – Soit vous transférez vos fichiers ePUB depuis votre PC par un simple copier coller et une fois la liseuse connectée en USB.
- – Soit vous achetez un ebook sur kobo.com et directement depuis votre liseuse, pour cela il vous suffira de connecter la liseuse à votre Wi-Fi, avoir une carte bancaire valide et suivre ce guide.
À vous lire
Nous présentons ci-dessous l’inévitable étui de protection pour éviter de tenir la liseuse constamment :