Test et avis : Capteur de Qualité de l’air Intérieur Intelligent – Netatmo
Capter la qualité de l’air mais jusqu’à quel point ?
A la différence de BioCloud cet appareil ne sera pas capable de détecter le Covid-19 dans l’air, à la différence d’une station météo vous n’aurez pas non plus les prévisions des vents et météorologiques. Par contre avec cet appareil vous aurez la possibilité de capter, mesurer, analyser la qualité de l’air dans votre environnement et un peu plus bien évidemment.
Ce que fait le capteur
Voici les principales fonctionnalités de ce capteur Netatmo de forme cylindrique et composé d’aluminium (pour une utilisation en intérieur uniquement) :
- Mesures intérieures de :
- – La température : de 0°C à 50°C (±0,3°C°)
- – L’humidité : de 0 à 100% (±3%)
- – Le taux de CO2 : de 0 à 5,000 ppm (±50 ppm de 0 à 1,000 ppm ou ± 5% de 1,000 à 5,000) ppm)
- – Le niveau sonore : 35 à 120 dB
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4GHz)
- Alimentation : adaptateur mural USB
- Fonctions de l’application :
- Le capteur fonctionne avec l’application smartphone gratuite à vie « Healthy Home Coach » (compatible iOS 9 minimum requis. Android 4.2 minimum requis), cette application permettra :
- – D’obtenir les mesures intérieures en temps réel depuis votre smartphone (fréquence d’enregistrement : toutes les 5 minutes).
- – De programmer 3 profils de configuration au choix : bébé, personne asthmatique, famille.
- – D’être conseillé en cas d’alertes de dépassement de seuil de température, d’humidité, de CO2 et du niveau sonore.
- – D’obtenir l’historique des données et des mesures sur une période d’environ 2 ans.
- Compatible avec Apple Home Kit (Par exemple pour demander à Siri les mesures prises par Healthy Home Coach).
Ce qu’il ne fait pas
A titre de comparaison avec d’autres marques de capteurs mesurant la qualité de l’air, voici ci-dessous certaines autres principales fonctions que ne possède pas ce capteur Netatmo ; et que possède certains de ses concurrents, mais pas forcément au même prix non plus !
- – Mesure de l’hygrométrie : de 10% 95% RH,
- – Détection formaldéhyde (HCHO),
- – Détection composés organiques volatils totaux (COVT),
- – Détection particules <2,5 microns (PM2,5 / 1,0 / 10).
En comparant les applications de certains concurrents à Netatmo, voici ce que ne gère pas l’application « Healty Home Coach » avec ce capteur de qualité de l’air :
- – Alarme sonore ou notification par mail en cas de dépassement d’un seuil de mesure.
- – Transfert des données et de l’historique des mesures vers un compte client accessible du web.
- Seules les données de certains appareils Netatmo comme la Station Météo Intérieur Extérieur Netatmo ou encore la Caméra de Surveillance Intérieure Intelligente seront accessibles depuis votre compte sur my.netatmo.com
Une application simple mais efficace
Précisons qu’en vue de la documentation généreusement fournie par Netatmo, on peut s’attendre à une simplicité d’utilisation extrême de l’appareil, heureusement c’est bien le cas mais quelques images et textes supplémentaires auraient été la bienvenue dans le manuel d’installation. Néanmoins il faudra donc simplement procéder en quelques étapes avant d’utiliser le capteur, lesquelles nous listons ci-dessous :
- Brancher sur secteur le capteur
- Appuyer sur le dessus du capteur jusqu’à ce qu’une lumière blanche verticale apparaisse
- Télécharger et installer l’application Healthy Home Coach depuis votre smartphone
- Associer l’application installée sur votre smartphone avec le capteur et configurer sa connexion Wi-Fi
- Lancer l’application Healthy Home Coach
L’installation de l’application ainsi que la configuration du capteur en Wi-Fi se feront sans aucune difficulté, les étapes sont clairement affichées, tout est rapidement mis en place. Une fois l’application lancée, tout est également très clair et visible pour l’heureux propriétaire du capteur.
Le capteur nécessite une connexion quasi permanente au réseau Wi-Fi, en cas de coupure Wi-Fi, Healthy Home Coach stocke temporairement les données mesurées, pendant une semaine maximum. Lors du retour de la connexion Wi-Fi, toutes les données sont automatiquement envoyées vers les serveurs Netatmo (d’où la nécessité d’avoir un compte créé sur my.netatmo.com) ; l’application mobile ne stocke pas de données.
L’intérêt de ce système est de pouvoir consulter à distance la qualité de l’air de sa maison partout quel que soit l’endroit où vous vous situez. Il suffira pour cela de lancer son application Healty Home Coach depuis son smartphone et les mesures en temps réel seront affichées.
Voici les étapes d’installation et de configuration avec l’application Netatmo :
L’ application Healthy Home Coach et ses possibilités
L’ interface est également simple à s’approprier, en premier lieu l’application affichera un commentaire à côté du taux d’humidité ou du taux de CO2 relevé et analysé par le capteur.
Des recommandations pour améliorer la qualité de l’air seront alors affichées si les mesures venaient à dépasser un certain seuil; et selon le profil choisi lors de la 1ère configuration.
Depuis l’application il sera possible de comparer les mesures sur une période de 2 ans environ, d’une manière instantanée les mesures seront disponibles et comparables d’une heure à l’autre et d’un jour à l’autre, que ça soit pour la température, l’humidité, le CO2 ou encore le bruit.
Enfin, pour suivre l’évolution des mesures sur une période quelconque et toujours de manière instantanée, Netatmo propose un graphique en forme de courbe que vous pourrez manipuler d’un geste en glissant les doigts sur votre smartphone.
Conclusion
Même si l’application Healthy Home Coach mériterait d’être davantage développée, les mesures du capteur sont précises. Une chose est certaine, ce capteur permet de répondre aux nouvelles réglementations de 2018 relatives aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les établissements tels que les crèches et les écoles.
Points forts :
- – Prix
- – Mesures de qualité de l’air disponibles n’importe où depuis un smartphone
- – Application simple à installer et à utiliser
Points faibles :
- – Pas de possibilité d’obtenir les mesures depuis son compte web my.netatmo.com
- – Fonctions d’affichage limitées depuis l’application
- – Connexion sur secteur uniquement
- – Pas de mesure des particules