Oculus Quest 2 / Meta Quest 2

Test et avis : Oculus Quest 2 / Meta Quest 2

Un monde virtuel à la frontière du réel

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À moins que vous n’ayez des problèmes de démangeaisons qui empêcheraient une utilisation confortable du casque de réalité virtuel et de ses immenses possibilités, vous ne serez en aucun cas tentés de ramener votre nouveau joujou au père Noël et quel que soit votre âge. C’est tout simplement LA console de jeux et bien plus avec laquelle tout sera surprise, émotion, sensation ; le tout dans un monde virtuel mais dans lequel vous vous y sentirez complètement immergés de la tête aux pieds.

Si vous n’avez jamais essayé un casque VR peu importe s’il s’agit de l’Oculus, avec ce genre d’appareils sortis du futur, vous serez inévitablement fascinés par la sensation unique de vivre presque en réalité les choses vu dans un monde virtuel; il y en a pour tous les goûts, les caractères, les passions, que vous aimez la relaxation, l’éducation, la musique, le jeu, etc. Vous trouverez toujours une bonne raison de vouloir utiliser ce casque VR, vous ne vous en lasserez pas !

Initialement lancé en 2012 et grâce au financement participatif proposé par le biais de la plateforme de crowdfunding Kickstarter, le projet Oculus est sans conteste aujourd’hui le leader sur le marché du casque VR et le plus abouti. Depuis le rachat de la startup Oculus en 2014 par le groupe Facebook ainsi que la sortie du casque Oculus Quest 2 en 2020, désormais conçu par l’entreprise Meta Quest, celui-ci comptabilise aujourd’hui des millions d’unités vendues. Aujourd’hui, Marc Zuckerberg souhaite se concentrer pleinement sur son projet avec le monde virtuel et le métavers; d’une part avec le changement de nom du groupe Facebook par Meta et depuis peu par le changement de nom de l’Oculus Quest 2 par Meta Quest 2.

20220118_140416
20220118_140437
20220118_140454
20220113_155258
previous arrow
next arrow
 
Shadow

Présentation

Proposé en 1 seule couleur (blanc) mais 3 capacités de stockage différentes, le casque VR Meta Quest 2 est disponible soit en 64 Go, 128 Go ou bien 256 Go. La version 128 Go sera largement suffisante si vous ne comptez pas prétendre jouer à plus 100 jeux à la fois et en nécessiter ainsi l’espace suffisant et permanent.

Plus léger que la première génération avec seulement 503 grammes, le Meta Quest 2 est aussi plus confortable à porter sur la tête et les yeux, de la même manière les porteurs de lunettes pourront profiter du casque VR grâce à la visière prévue et parmi les accessoires. De façon à adapter au mieux le casque selon le confort de chacun, il sera possible de régler directement à l’intérieur du casque la distance interpupillaire physique (IPD) soit à 58 mm, 63 mm ou 68 mm; celle-ci pourra être ajustée en déplaçant physiquement les lentilles sur un axe horizontal. Pour en finir avec les réglages, il sera possible d’ajuster le casque par rapport à la position du nez en tournant au niveau des branches articulées.

L’ autonomie du casque est par contre un peu décevante puisqu’il ne sera possible de profiter du casque qu’environ 2 heures pour les jeux et 3 heures pour le multimédia; une fois la batterie interne déchargée, le temps nécessaire à une recharge complète pour le casque sera d’environ 2 heures. La solution pour profiter du casque VR de nombreuses heures sans limite consistera à : se procurer un câble USB Type-C de 3 m pour pouvoir jouer tout en étant branché au chargeur (celui fournit avec le casque mesure 1 m).

Parmi les équipements, 2 contrôleurs à reconnaissance de mouvement sans fil sont bien évidemment présents, il s’agit des contrôleurs Oculus Touch, chaque contrôleur étant alimenté par 1 pile AA, vous pourrez ainsi espérer une utilisation continue d’environ 30 heures. Leur design a été minutieusement étudié de façon à pouvoir empoigner la manette quelle que soit la force exercée ou le geste effectué et sans pour autant appuyer sur un bouton.

Comme son prédécesseur, le Quest 2 est capable de fonctionner à la fois comme un casque autonome ne nécessitant aucun PC ou aucune console; ou bien connecté à un ordinateur par USB grâce au câble Oculus Link et de façon à pouvoir profiter des jeux VR plus gourmands.

20220118_140841
20220113_140626
20220118_141017
20220118_140931
20220118_140936
20220116_104830
20220118_140901
20220118_140916
20220116_104559
20220118_140920
20220116_111001
20220116_105525
20220113_141950
previous arrow
next arrow
 
Shadow

La HAUTE technologie

Le casque est équipé de la dernière puce Snapdragon XR2 5G de chez Qualcomm, l’entreprise américaine spécialiste et leader sur ce marché; la mémoire est passée à 6 Go contre 4 Go pour son prédécesseur, aussi et à la différence du Quest 1 équipé d’une dalle Oled, les écrans sur le Meta Quest 2 sont des dalles LCD à commutation rapide et avec une résolution totale de 1832 x 1920 px par œil avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz ou 120 Hz.

En ce qui concerne le son, le casque intègre un système audio positionnel en 3D composé d’un micro et de deux hauts-parleurs directionnels incrustés dans les branches du serre-tête. Le son provenant des branches et retransmis jusqu’au niveau des conduits auditifs est d’une bonne qualité mais pas parfait; en effet les puristes pourront probablement sentir le manque de basse et une précision du son à améliorer. D’un autre côté rien ne vous empêchera de combler le manque de basses en branchant des écouteurs ou un casque audio au niveau de la prise casque de 3,5 mm présente sur le côté du Meta Quest 2.

Enfin, d’un point de vue technologique le casque s’autogère et se repère par l’intermédiaire de quatre caméras ultras grands-angles et pilotées par la technologie Oculus Insight ; ce qui permet un « tracking » de votre tête et de vos mains parfaitement maitrisé tant sur l’interaction que sur la précision.

En route vers un nouveau monde

Une fois le casque démarré et sur votre tête vous ne percevrez aucun bruit, pas même du ventilateur intégré permettant le refroidissement actif et empêchant à la fois une quelconque surchauffe de l’appareil; même après de nombreuses heures d’utilisation.

En premier lieu vous aurez à travers le casque, une vue réelle de l’environnement qui vous entoure, il s’agit du mode « Pass through ». L’utilisateur est alors invité à dessiner au sol à l’aide d’une des 2 manettes son « Guardian » c’est-à-dire son espace de jeu, cet espace autour du joueur devra représenter une aire recommandée de 2 x 2 m. D’un autre côté et selon la taille de votre pièce, vous pourrez tout à fait profiter du casque et de toutes ses possibilités que ça soit debout ou assis et quel que soit le type de « Guardian » (roomscale ou stationnaire) que vous paramétrez à cette première étape de préparation au monde virtuel.

La ludothèque vous permettra de choisir entre regarder un film sur un écran géant et vivre une expérience inoubliable à 360°C dans des décors sublimes et aux 4 coins de la terre. Vous aurez la possibilité de jouer pour le plaisir mais à la fois de manière utile, ainsi vous pourrez par exemple suivre un programme d’entrainement, jouer d’un instrument de musique, voyager, vous détendre ou vous défouler avec n’importe quelle activité ou jeu.

Au moyen d’une connexion Wi-Fi et depuis l’Oculus Store, vous accéderez à un certain nombre de jeux dont certains gratuits, mais les plus intéressants sont bien évidemment payants et avec un prix variant en moyenne entre 8 euros et 25 euros.

Parmi les fonctionnalités intéressantes on note la possibilité de diffuser l’image sur un écran d’ordinateur ou un téléviseur, ou bien encore l’enregistrement vidéo de votre voyage dans la réalité virtuelle et de tout ce que vous faites ou vous voyez à travers le casque, la récupération des vidéos depuis un ordinateur, le partage sur Facebook, etc. Enfin et d’un point de vue pratique, vous aurez la possibilité d’installer l’application Oculus sur votre smartphone pour synchroniser les jeux et les applications Oculus à votre casque Meta Quest 2.

Démonstration du casque VR Meta Quest 2 avec le célèbre jeu Beat Saber :

Conclusion

Même si cet appareil peut être utilisé partout et par tous, il faudra inévitablement et avant tout prendre le temps et la patience pour chacun de régler le serre-tête le plus précisément possible selon son confort et de façon à avoir à l’œil, la meilleure image possible.

Dommage de ne pas avoir prévu sans surcout supplémentaire un moyen plus pratique de transporter le casque et les 2 manettes plutôt qu’avec le carton d’origine. Heureusement, il suffira de s’équiper du sac de transport en le rajoutant à votre panier de façon à profiter de tout l’intérêt mobile et convivial du casque VR.

La première visite dans le monde virtuel avec le casque Meta Quest 2 est sans conteste la plus époustouflante de toutes, que vous aimez les jeux, le sport, les animations, les visites culturelles, etc. Vous aurez l’impression d’accéder à un monde virtuel sans limite sauf celle de la réalité.

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 128 Go
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les derniers vus

Articles liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici