Test et avis : Projecteur solaire à détection 108 LEDs
Un geste pour l’environnement
Si l’écologie est l’affaire de tous alors autant y participer quand cela reste possible et faire ainsi un geste positif pour l’environnement; mais encore faut-il que le résultat attendu soit bien au rendez-vous.
Même si l’avenir de l’énergie solaire, renouvelable et intarissable est plus que certain en plus d’être économique, bien souvent le retour sur investissement d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques sur toiture nécessitera d’attendre de nombreuses années avant d’être rentabilisé; mais pas quand il s’agit d’investir dans des panneaux solaires pour un éclairage extérieur comme c’est le cas avec ce projecteur solaire 108 LEDs de la marque Arlux Lighting.
En plus d’une durée de vie moyenne située autour de 25 ans pour les panneaux solaires utilisés sur ces projecteurs extérieurs à LED solaires; et pour une garantie de rendement d’environ 80%, la durée de vie des lampes à LED est estimée à 100 000 heures contre 1000 heures pour les lampes à incandescence, 2000 heures pour les lampes halogènes et 10 000 heures pour les lampes fluocompactes.
Avec ses nombreux avantages comme sa faible consommation et son faible échauffement ainsi que son insensibilité aux chocs; les ampoules LED sont particulièrement adaptées pour un éclairage avec détection telles que les lieux de passage, puisqu’elles admettent des cycles d’allumage et d’extinction fréquents avec une luminosité maximale et instantanée.
Les caractéristiques techniques du projecteur solaire Arlux – 108 LEDs
2ème élément le plus abondant sur notre planète après l’oxygène, le silicium est aujourd’hui la principale matière première dont est composé un panneau solaire photovoltaïque. Grâce aux propriétés semi-conductrices du silicium, les cellules photovoltaïques sont donc capables de convertir l’énergie solaire et lumineuse (les photons) en courant électrique; et ainsi alimenter comme avec ce projecteur solaire, plusieurs centaines de LEDs à faible consommation pour un maximum de puissance et de luminosité; et surtout sans rien payer de plus que le produit.
Plusieurs critères seront importants pour déterminer le meilleur projecteur solaire avec une utilisation maximale et efficace de l’énergie solaire et selon les attentes de chacun. La luminosité, l’angle, la temporisation, qu’il soit déporté ou non, ce sont des premiers points à analyser; alors revenons en détail sur les caractéristiques de ce projecteur solaire ARLUX.
Avec ses 108 LEDs pour un indice de rendu des couleurs à 80 sur un angle à 120°C, le projecteur éclairera d’un blanc net et d’une température de couleur à 6000K. Doté d’une puissance totale lumineuse de 1000 lumens et équivalente à 80 Watt avec une ampoule à incandescence, ce projecteur solaire possède également la caractéristique physique d’être déporté; il sera ainsi tout à fait possible de placer le panneau solaire en récupérant l’énergie à un endroit ensoleillé tout en éclairant vers un endroit couvert comme sous un carport.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’en ce qui concerne ses capacités, l’appareil est équipé d’un détecteur infrarouge provoquant le déclenchement de la lumière à la détection d’un mouvement dans un rayon de 10m et avec un angle de détection de 180°C environ. Grâce à son capteur crépusculaire intégré, il sera possible de régler la détection soit à la lumière du jour, en pénombre ou en obscurité.
Accompagné d’un interrupteur 3 positions et de 3 potentiomètres, le réglage de fonctionnement des LEDs pourra se faire selon ces 3 positions :
- – AUTO – Détection activée: le projecteur s’allume automatiquement lors d’un mouvement détecté
- – OFF – Arrêt: Extinction du projecteur
- – ON – Permanent: Le projecteur reste allumé en continu. Aucun mouvement ne peut être détecté.
Par l’intermédiaire des 3 potentiomètres, il sera possible d’intervenir et de régler la sensibilité à l’obscurité et à la luminosité, à la masse et à la chaleur des corps à détecter, ou encore le temps d’allumage du projecteur LED (de 10 secondes à 10 minutes).
Le MONTAGE
4 vis suffiront pour fixer solidement et individuellement le panneau solaire et le projecteur, tous deux capables d’être articulés sur un seul axe et reliés par un connecteur d’environ 2m.
Voici un exemple de montage avec ce projecteur solaire 108 LEDs Arlux :