Test et avis : Vorwerk kobold VG100
Principalement connue pour la production et la vente d’aspirateurs et d’accessoires ainsi que de son célèbre robot Thermomix, la marque Vorwerk comprend aussi une division appelé Kobold et qui est aujourd’hui la plus rentable du groupe.
D’après l’étymologie probable Allemande, le « kobold » serait ainsi « celui qui règne sur une pièce, sur le coin du ménage ».
C’est ainsi que chez Vorwerk et plus précisément dans la famille Kobold, il y a le nettoyeur de vitres kobold Vit’Power VG100 ; c’est d’ailleurs le seul modèle nettoyeur de vitres de la marque.
Petit mais costaud
Regardons en détail ce que nous réserve le produit et listons dans un premier temps les accessoires fournis, nous retrouvons :
- – Un nettoyeur de vitres Vit’Power VG100.
- – Un nettoyant vitres concentré GC100 (200 ml).
- – Une raclette
- – 2 lingettes de nettoyage en microfibre MF100.
- – Un chargeur secteur compatible avec le VG100 et le VC100 (aspirateur de table Kobold).
- – Un socle de rangement.
- – Une notice d’utilisation.
Chaque accessoire est disponible individuellement et directement sur le site de la boutique VorwerK.
Avec ses dimensions équilibrées on trouvera facilement un endroit pour ranger le nettoyeur dans un placard ; d’autant que le carton est, sans forcer, plutôt bien adapté pour y ranger le nettoyeur ainsi que l’ensemble des accessoires. Voici ci-dessous les principales caractéristiques de l’appareil :
– Poids : | 995 g. (hors chargeur et liquide nettoyant) |
– Dimensions : | 14 x 29 x 11 cm (L x l x h) |
– Consommation (par utilisation) : | eau : 80 ml nettoyant concentré : 5 ml env |
– Autonomie : | autonomie de la batterie, 30 min. env. |
– Puissance moteur : | 30 W pour un couple de 18 000 tr/min |
– Émission sonore : | 74 dB |
– Garantie : | 2 ans |
3 actions en 1
L’ appareil est à multiples usages puisqu’il humide, nettoie et sèche vos vitres en un seul geste.
Le principe de fonctionnement consiste à plusieurs étapes :
- Commencez d’ores et déjà par charger la batterie de l’appareil en patientant 6H. Réjouissez-vous puisque cela vous laissera largement le temps de lire et comprendre le mode d’emploi !
- Une fois l’appareil chargé, vous aurez besoin de remplir le 1er compartiment du réservoir du nettoyeur de vitres avec : de l’eau propre et du liquide nettoyant concentré. Un réservoir plein permet de laver environ 20m² de surface vitrée. Le 2ème compartiment sert à récupérer l’eau sale aspirée de la vitre nettoyée.
- Maintenant que la batterie est entièrement chargée, le réservoir plein et inséré dans le nettoyeur de vitres, la lingette en microfibre montée, vous avez environ 30 minutes d’autonomie avec l’appareil pour nettoyer vos vitres. Une simple pression sur le bouton vert « ON » démarre le moteur de 30 W, patientez 15 secondes.
- Pour nettoyer vos vitres, il suffira d’appliquer lentement une légère pression de l’appareil sur vos vitres en le faisant glisser en ligne droite du haut vers le bas. Une fois arrivé en bas de la vitre, il faudra exercer un léger mouvement de bascule de façon à ne laisser aucune trace sur la vitre.
Entretien
En termes d’entretien et de maintenance, il vous suffira de :
- Laver la lingette microfibres MF100 en machine entre 30 et 60°C
- Vider le réservoir d’eau sale absorbée puis collectée
- Essuyez la raclette et le reste avec un chiffon humide.
Conclusion
Après plusieurs essais sur différentes vitres extérieures et intérieures, une chose est sûre : le kobold VG100 fait son boulot et il le fait bien. L’appareil est ultra maniable, léger et surtout très efficace. Seul bémol toutefois : son temps de charge de 6H !
si on ne veut pas utiliser de produit est ce qu’on obligé de remplir le réservoir d’eau ou peut on uniquement imbiber correctement la lingette.
merci
Bonjour, vous serez obligés de remplir le réservoir pour permettre le fonctionnement de l’appareil.